L’histoire du club

De sa création à aujourd’hui ...

De 1972 à 1982

En 1972, le Maître d’Armes du lycée Clémenceau, Maître Nora, vint faire la proposition à monsieur Robillard, Maire-Adjoint aux Sports, de créer une section Escrime au sein de Villemomble-Sports. Cette idée séduisante, et après discussion avec Monsieur Borrédon, Président de Villemomble-Sports et Monsieur Robert Calméjane, Maire de Villemomble, fut acceptée.

Il s’agissait dès lors de mettre sur les rails cette jeune section. Aidé de quelques personnes enthousiastes, monsieur Robillard, monsieur Lapidus... et de très bons tireurs tels que Stéphane Lapidus, elle s’installa tant bien que mal dans les sous sols de la salle Omnisports.

Une salle tout au fond servant de débarras et le couloir firent en un premier temps l’affaire. En cette année 1972 le club d’escrime vu le jour avec une dizaine de licenciés avec comme premier président monsieur Robillard.

Après une année difficile le club prit possession de la salle actuelle sans la partie où se trouvent la piste électrique et l’atelier. Quatre pistes furent tracées sur le sol afin de transformer cette salle en une véritable salle d’armes. Enfin presque, puisque le club ne disposait pas d’appareillage électrique, et de ce fait tous les assauts étaient ‘’au sec ‘’. Ce tracé subsistera près de 33 ans puisque le revêtement actuel ne fut changé que l’année dernière !!! En 1973 un jeune tireur vient s’inscrire au club : Thierry Dorbe. Il y restera jusqu’en 1986 avant d’y revenir 18 ans plus tard.

-  Pendant les premières années les compétitions étaient internes ; vinrent ensuite des rencontres avec certaines communes du département : Neuilly sur Marne, Livry Gargan... nous étions au début des championnats départementaux et régionaux.

-  Au milieu des années 70, le club atteint une trentaine de licenciés et commence à avoir un certain nombre de résultats au niveau régional grâce notamment à Stéphane Lapidus. Durant toutes ces années le club se structure grâce au travail acharné de monsieur Robillard, président, monsieur Lapidus, trésorier, madame Lapidus, secrétaire, et madame Dorbe, secrétaire adjointe.

Dans les années 1978 - 1979 le club met en place un jumelage avec le cercle d’escrime de Blois grâce à des relations entre les deux sections. A l’aube des années 80 le club se maintien à une quarantaine de licenciés et continus à se structurer avec entre autre l’apport d’un prévôt : Stéphane Lapidus. Des accords avec le club de Saint Denis permettent au club de bénéficier de la présence d’Hervé Bidard fraîchement intégré à l’équipe de France Junior.

-  Le début des années 80 vit un changement à la tête du club. Mr Robillard se retire de la présidence et c’est tout naturellement que monsieur Lapidus, trésorier, lui succéda. En cette même période l’équipe enseignante s’étoffa avec l’arrivée d’un jeune moniteur de 18 ans que vous connaissez bien, puisqu’il s’agit de Thierry Dorbe. Après dix années d’existence le club de Villemomble est reconnu au niveau départemental et régional grâce aux résultats de ses tireurs au sabre et au fleuret. Parmi eux : Les frères Ginochio, Thierry Dorbe, Christophe Cralis, Valérie Mangin (futur maître Fillon)... En ce début des années 80 le club accueillit un très jeune tireur : Stanislas Pouget. Mais ça c’est une autre histoire......


De 1982 à 1992

Au début des années 80, le club se maintient à une trentaine de tireurs dont certains participent au championnat de France UNSS en y obtenant des résultats prometteurs. Parallèlement un groupe d’escrime pour les adultes vit le jour dans les années 82 - 83. L’équipe enseignante quand à elle à continué à s’étoffer en intégrant deux nouveaux moniteurs : les frères Ginochio.

Cette même année, le maître d’armes développe le maniement de la canne et du bâton mais la greffe ne prend pas et l’idée est remisée. Avec la présence aux entraînements d’Hervé Bidard un petit groupe de jeunes sabreurs se forme et obtient des résultats au niveau national. Malheureusement ce dernier quitta les deux clubs de Villemomble et de Saint Denis pour intégrer l’équipe de l’US Metro dont un certain Jean Philippe Daurelle (champion du monde et 3° aux jeux de Barcelone) faisait partie. Ce départ fut difficile pour certains tireurs qui venaient de perdre leur locomotive.

Au milieu des années 80 quelques tensions commencent à apparaître au sein du club. Le maître d’armes est moins présent et l’entraînement des petites catégories est laissé à la charge des moniteurs. L’assemblée générale de 1986 est houleuse et tendue. A la surprise générale le président de la section, monsieur Lapidus, n’est plus seul candidat comme les années précédentes. En effet certains membres du bureau, tireurs et enseignants soutiennent la candidature du père d’un élève : Antoine Pouget. Et oui le père de Stanislas se présente contre le président sortant. Faute d’un "lobbying" auprès des parents ce dernier n’est pas élu ce qui à pour conséquence le départ du club de certains tireurs et enseignants. (Valérie Mangin, Thierry Dorbe....)

L’année suivante Antoine Pouget devient président du club en y insufflant un rythme nouveau. Mais l’embellie est de courte durée car suite à une longue maladie ce dernier décède un an et demi plus tard. Le club sous le choc réélit monsieur Lapidus.


De 1992 à 2002


De 2002 à 2014


Quelques points de repères

Les Présidents :

Les Maîtres d’Armes :

Vous possédez des photos du club ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir ! D’avance, merci.

Les labels de VS Escrime




Les sponsors de VS Escrime

INSCRIPTION 2016-2017

Les inscriptions pour la saison 2016-2017 sont ouvertes !

Téléchargez
le dossier d'inscription

et pour les vétérans le certificat médical à faire signer par votre médecin     


Achat de matériel d'escrime

INFO CLUB

Pas d'infos spéciale actuellement